lundi 11 janvier 2010

Some films you must have seen #6

It's a wonderful Life de Frank Capra.




Synopsis allociné : Le décès de son père oblige un homme à reprendre l'entreprise familiale de prêts à la construction, qui permet aux plus déshérités de se loger. Il entre en conflit avec l'homme le plus riche de la ville, qui tente de ruiner ses efforts. Au moment où il approche de la victoire, il égare les 8 000 dollars qu'il devait déposer en banque. Le soir de Noël, désespéré, il songe au suicide. C'est alors que le Ciel dépêche à ses côtés un ange de seconde classe, qui pour gagner ses ailes devra l'aider à sortir de cette mauvaise passe...

Si vous n'avez pas vu ce film c'est une grave erreur qu'il faut réparer. Moi même je ne l'avais pas vu jusqu'à il y a quelques semaines. Mais le Vox repassait ce film dont je n'avais jamais entendu parlé (honte à moi) et mes parents ont voulu remédier à mon inculture. Le Vox, un petit cinéma de Chateaurenard dont la particularité est d'être minuscule, de repasser des chefs d'oeuvres, des films inconnus, de projeter des courts métrages avant les films plutôt que des bandes annonces et des publicités et surtout, le Vox est une salle pour les amoureux du cinéma, qui fonctionne grâce à des amoureux du cinéma. Bref, si vous avez l'occasion d'y aller n'hésitez pas!
Me voilà donc au Vox, ne sachant pas vraiment ce que je vais y voir. Cette fois ci, pas de court métrage pour nous faire patienter mais un cinéphile qui s'installe devant l'écran et qui se met à nous parler de Capra. Capra, un réalisateur que je ne connaissais pas jusqu'alors. Je bois donc les paroles de cet érudit.
Et là, j'apprends que Capra, à ses débuts était un imposteur qui ne s'y connaissait en rien au cinéma, mais débrouillard, inventif et un brin affabulateur il s'inséra vite dans ce milieu.
Sans même avoir vu le film j'étais déjà captivée par ce Capra.
Oui, bon j'en viens au film :
Il y a beaucoup d'imperfections dans ce film d'après guerre, mais c'est un peu ce qui le rend touchant. Outre le fait bien sûr que l'histoire est merveilleuse, un peu bateau mais bien construite, les dialogues sont formidables, James Stewart est magnifique. Et je suis sortie du cinéma en pleurs, et je ne me suis pas arrêtée de pleurer avant une bonne demi heure. Ce film est un gros coup de coeur, et il me tarde de le voir à nouveau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire