mardi 15 décembre 2009

Le sdf de mon couloir.


je me demandais quand ça arriverait pour tout vous dire. Je me doutais bien qu'en plein hiver, un jour ou l'autre, un sdf se dirait que finalement c'est pas si mal ici. Et bien c'est arrivé.
Il est là, il a froid et il gueule.
Forcément j'ai envie de dire! Il est handicapé, à la rue, et il fait vraiment froid dehors. Ça fait une bonne heure qu'il squatte le rez de chaussé et il en a dit des choses en une heure.
Il a d'abord appelé Mamie. Mamie, c'est en fait la vieille de mon immeuble, soeur du proprio, chrétienne à ses heures et amie de la nature (humaine?). J'ai pas tout de suite compris pourquoi il l'appelait. Mais en fait elle a dû descendre le voir peu avant que je me mette à écouter ce qu'il racontait. Il l'appelle, donc, elle ne réponds pas. Il commence alors à hurler, qu'il ne "s'appelle pas crétin, ni chrétien" et que Napoléon est mort avant lui. Oui ben il a pas tord^^.
"Moi de toute façon je sais hein! Ça va à l'église de temps en temps et puis ça refuse d'aider les pauvres gens. Une dame du 16ème arrondissement m'aurait aidé. Moi j'ai besoin d'un appartement. Mamie! Mamie! Mamie! Mamie! Mon frère a été kidnappé, et moi je suis tombé. Je suis tombé! Je suis tombé! Je suis tombé! Je suis geler! Mamie! Mamie! Mamie!"
Sur ce la vieille se pointe, et lui annonce qu'elle a appelé le 115.
"Mais c'est pas le 115 que je veux, c'est un appartement, moi vous me mettez à la rue je meurs. Il fait froid, je suis geler. Moi je suis Gémeau, tout les Gémeaux sont comme ça."
Bref, je suis descendue, je lui ai donné de vieux habits qui trainait dans la cave pour pas avoir sa mort sur la conscience et là il m'a remercié en me disant de l'embrasser. Et là, désolée mais ma nature à repris le dessus et j'ai répondu un truc du genre "euh, faudrait peut être pas abuser".
Mais bon, il l'a pas mal pris, il m'a juste souhaité une bonne soirée.
Même s'il me fait un peu pitié, je me dis que bon, il peut bien rester dans l'immeuble, mais il est pas obligé de gueuler...
Ah oui, et je crois que le 115 ne viendra jamais le chercher. Bienvenue en France! "L'an dernier 360 SDF sont morts, cette année on met en place un dispositif". Ah ben il marche bien leur dispositif!

Photo du Monde

2 commentaires: