lundi 26 octobre 2009

Some films you must have seen #4

Le Ruban Blanc

Synopsis allociné :
Un village protestant de l'Allemagne du Nord à la veille de la Première Guerre mondiale (1913/1914). L'histoire d'enfants et d'adolescents d'une chorale dirigée par l'instituteur du village et celle de leurs familles : le baron, le régisseur du domaine, le pasteur, le médecin, la sage-femme, les paysans... D'étranges accidents surviennent et prennent peu à peu le caractère d'un rituel punitif. Qui se cache derrière tout cela ?

Pourquoi?
Parce que c'est quand même la palme d'or... Oui et comme toute bonne étudiante en cinéma je vais voir la palme d'or. Et puis parce que c'est Michael Haneke. J'aime bien sa façon de filmer. C'est presque de la photo ses plans. Bon là en plus c'est en noir et blanc, du coup les scènes font très "figés". Au niveau de l'image, rien à redire. C'est beau, comme d'hab, on a tellement envie de regarder chaque recoin de l'image qu'on en loupe quelques sous titres. Oui il faut les lires les sous titres... habitude que j'ai un peu perdue parce que bon, je vais pas me vanter mais je comprends sans en règle générale... (oui je vois majoritairement des films anglophones...) Et là, c'est de l'allemand. Je comprends un peu, mais certainement pas assez pour ne pas lire les sous titres. Bref, ça n'est pas le plus gênant.
Le plus ennuyeux c'est cette voix off. La plupart d'entre vous le savent, je ne suis pas une grande adepte de la voix off. Sauf quand c'est vraiment bien fait. ce qui n'est pas le cas (à mon sens) dans ce film. La voix off nous en dit trop, elle ne nous laisse pas admirer le paysage et elle nous casse un peu les oreilles... Ensuite il y a notre sois disant héros (le narrateur), qui n'en est pas un... Avec ses grosses lèvres et ses cheveux gras. Un instituteur qui cherche à comprendre mais pas à régler le problème...
Mais si on passe outre ces petits "défauts", le film en lui même était intéressant. Bien que je n'ai pas été convaincue par la fin.
Je le classe quand même dans les films à voir car c'est un film qui m'a fait grincé des dents, rire jaune, et qui m'a rappelé à quel point on peut être cruel lorsqu'on est enfant. Et ce en quoi un entourage et une éducation saine, peuvent nous empêcher d'aller plus loin que la torture d'insectes... (Qui dans l'assemblée n'a jamais arraché les pattes d'une mouche, ou d'un bourdon... qui n'a jamais arraché la queue d'un lézard, qui ici n'a jamais coupé des vers de terre en mille morceaux?) Le Ruban Blanc, c'est ça mais en pire... Le Ruban Blanc c'est nous mais en plus dérangés...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire