dimanche 4 octobre 2009

Some films you must have seen #1


Nouvelle rubrique. Je me suis dis que j'avais envie de parler des films que j'ai aimé. Ça risque d'être long donc je n'ai pas mis combien j'en présenterais. Et puis je le dis tout de suite avant que les gens s'offusquent : IL NE S'AGIT PAS D'UN CLASSEMENT! Bref, j'y mettrais aussi bien des films qui viennent de sortir, que des vieux films dans un ordre complètement random . Sur ce on commence la rubrique par un film sorti en salle mercredi... Il s'agit de... THIRST, ceci est mon sang. Le dernier film de Park Chan Wook.

Synopsis allociné :
Sang-hyun est un jeune prêtre coréen, aimé et respecté. Contre l'avis de sa hiérarchie, il se porte volontaire pour tester en Afrique un vaccin expérimental contre un nouveau virus mortel. Comme les autres cobayes, il succombe à la maladie mais une transfusion sanguine d'origine inconnue le ramène à la vie. De retour en Corée, il commence à subir d'étranges mutations physiques et psychologiques : le prêtre est devenu vampire. Mais la nouvelle de sa guérison miraculeuse attire des pélerins malades qui espèrent bénéficier de sa grâce. Parmi eux, Sang-hyun retrouve un ami d'enfance qui vit avec sa mère et son épouse, Tae-Ju. Il succombe alors à la violente attirance charnelle qu'il éprouve pour la jeune femme...

Park Chan Wook c'est le genre de réalisateur que j'admire mais qui en même temps m'agace un peu. J'ai toujours l'impression que tout est trop beau dans ses images. Un peu trop parfois. Le premier film que j'ai vu de lui c'était à la télévision et c'était Sympathy For Lady Vengeance. Un film que j'ai d'ailleurs revu l'année dernière dans le cadre d'une analyse personnelle. Je l'ai donc regarder à m'exploser les yeux. Dans les films de Park Chan Wook que j'ai vu (c'est à dire pas tous) il y a une espèce de violence qui pourrait être insoutenable dans un autre film mais qui ne l'ai curieusement pas dans les siens. C'est en partie dû au traitement des images qui sont la plupart du temps très épurées et à la musique qui les accompagne et qui fait passer tout en douceur et en souplesse. C'est d'ailleurs cette là musique qui m'horripile autant qu'elle me fascine.
Pour en revenir à Thirst, c'est un très beau film même si Park Chan Wook a choisi de s'approprier les vampires comme un peu tout le monde en ce moment... Park Chan Wook a tout de même réussi là où True Blood a échoué, notamment dans la scène finale. Je n'en dis pas plus, sinon on me reprocherait de vous spoiler. Park Chan Wook a mis au monde un scénario tout à fait original bien qu'on y passe forcément par le traditionnel amour entre humain et vampire. Cependant cet amour n'est pas de l'ordre de la mièvrerie sentimentale que nous avons déjà pu voir dans Twilight et True Blood. Là encore je vous laisse en juger par vous même.
Le tout est librement inspiré de Thérèse Raquin, et moi qui ai adoré ce livre ce n'est vraiment pas pour me déplaire. Lisez le ou relisez le avant d'y aller, parce qu'il le vaut bien! (Je rappelle que c'est du Zola pour les ignorants)
En bref : allez le voir! Il le mérite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire